Nouvelle édition de l’ouvrage « Droit de la concurrence interne et européen », Pr. Malaurie-Vignal

Chers lecteurs,

Veuillez trouver une courte présentation du nouvel ouvrage de Madame le Professeur Marie Malaurie-Vignal, membre du Comité Scientifique du Concurrentialiste.

————

Deux années se sont écoulées entre la 5ème  et la 6ème édition. Les réformes sont si nombreuses qu’elles ont justifié une refonte de l’ouvrage.

Le constat fait par l’auteur, dans sa préface et tout au long de son ouvrage, est celui d’une complexification des règles, avec une diversification de ses sources. La “soft law” (droit souple) est de plus en plus développée en droit de la concurrence.

Par ailleurs, le droit s’est hyper spécialisé pour devenir l’affaire de spécialistes. La place de l’économie s’est accrue. L’importance du nombre de tests économiques en est un signe (ex. : test d’Areeda-Turner, test contrefactuel, test du sacrifice, test du monopoleur hypothétique, test SLC, test SSNIP, test UPP, etc.).

Et enfin, le droit a dû se renouveler avec le développement des industries de réseaux qui appellent des réponses nouvelles, essentiellement économiques, d’une grande technicité (ex.: marché bi-face, problème de normalisation avec adoption d’une technologie commune susceptible d’entraîner la capture d’un pouvoir économique, pratiques de hold-up ou de lock-in sur les entreprises ou les consommateurs liés à un réseau, etc.) qui troublent les propriétés intellectuelles.

Cet ouvrage traite du droit de la concurrence dans sa globalité, clauses de non-concurrence, concurrence déloyale, droit des pratiques restrictives de concurrence, droit des pratiques anticoncurrentielles, droit des aides d’Etat et contrôle des concentrations. Il se veut synthétique et, à ce titre, peut intéresser les professionnels et les étudiants.

Marie Malaurie-Vignal, Droit de la concurrence interne et européen, 6ème éd., Dalloz-Sirey, 324 pages.

Related Posts

Leave a Reply